des dalmats de la pierre sacrée

des dalmats de la pierre sacrée Dalmatien

Dalmatien

Mise bas

LA MISE BAS

Vous pouvez lui confectionner une caisse de naissance ou l’acheter toute faite, il faut savoir que la caisse doit être à la taille de votre chie...nne et assez haute pour que les chiots ne sortent pas et pour éviter que la maman fasse le gendarme. Pour une chienne de taille moyenne, il faut 40 cm de hauteur, 90 cm environ de largeur et 1m20 de longueur. N’oubliez pas que le sol de la caisse doit être facilement lavable, et y déposer des linges propres à changer régulièrement. La pièce doit être a 25°, pas moins, et à l’abri des courants d’airs.

Il faudra l’habituer tous doucement si vous voulez qu’elle fasse ses petits à un endroit précis.

Quelques signes avant la mise bas :

- La chienne a une perte d’appétit

- Elle cherche un coin tranquille, sans bruits

- Elle peut vomir un peu

- On peut voir un écoulement clair sortant de sa vulve

- Une chute de température peut être observé de 1 ° (la normal est 38°5 environ)

L’ouverture du col est la première étape qui peut durer jusqu'à 36 heures avant la sortie du premier chiot. Les contractions sont plus ou moins visibles.

A la sortie du premier chiot, les contractions sont plus visibles, il faut caresser votre chienne, lui dire combien c’est un évènement heureux et positif pour elle.

Les chiots sortent a intervalle de 30 minutes à 1 heure, au-delà de 1 heure il peut y avoir une complication ou un chiot de coincé. En général les chiots sortent la tête ou le derrière en premier, toute autre position peut bloquer le passage.

Si la chienne n’a pas de contractions pendant 2 heures et qu’il reste des chiots, il faut appeler le vétérinaire.

Les chiots sortent tous nus ou dans leur placenta, la chienne doit déchirer le placenta, couper le cordon et manger ceux-ci, et oui c’est très utile pour la rétraction de son utérus ! Elle lèche ensuite son petit rigoureusement. Si elle ne fait rien de tout ça, il faut le faire à sa place, en prenant soin de se désinfecter les mains et les ciseaux.

IL peut arriver parfois que le chiot ne trouve pas sa respiration (ce qui m’est arrivé pour le dernier de la portée), prenez le et frottez le énergiquement dans une serviette propre, on peut aussi lui chatouiller le nez.

Pour finir il est important que les chiots têtent leur mère assez rapidement après leurs naissance, vous pouvez les aider, ils ne sont pas très doués au début !

Des écoulements de la vulve de la chienne apparaissent après la naissance, ceux-ci durent de 2 à 6 semaines et sont rouge ou brun.

N’hésitez pas à participer à cet évènement, vous ne le regretterez pas, c’est magnifique, c’est un échange avec ma chienne que je ne connaissais pas et qui nous a rapproché