des dalmats de la pierre sacrée

des dalmats de la pierre sacrée Dalmatien

Dalmatien

la selection passe avant tout par le PEA expliquation

 


quelques régles


Je sélectionne avant tout chez moi le caractère, chose la plus importante chez un dalmatien, la beauté et l'élégance: un dalmatien ne doit être ni peureux ni craintif. Il faut sociabiliser son chiot dès le plus jeune âge à la vie de tous les jours c'est-à-dire: ballade, fête foraine, marché, galerie marchande de grande surface et parking de grand magasin. C'est ainsi que vous aurez un compagnon idéal prêt à vous suivre dans la vie de tous les jours.
 


Application des PEA à la sélection


Le professeur Strain, de la chaire de neurologie de l'Université de Bâton Rouge en Louisiane, a effectué des études statistiques sur de grands échantillons :

Statut des parents : "TESTES ou NON TESTES"
Deux parents non testés : EU + SB = 23 %
Deux parents testés : EU + SB = 15%

Le fait d'utiliser des reproducteurs testés permet de gagner 8%.

Statut des parents : "ENTENDANT BILATERAL ou SOURD UNILATERAL"
Parent EB X Parent EB = EB : 73% - EU : 21% - SB : 6%
Parent EB X Parent EU = EB : 59% - EU : 30% - SB : 11%

Il est à noter que le chien EU possède les gènes responsables de la surdité au même titre que le chien SB ; c'est simplement un heureux hasard qu'une seule oreille soit atteinte. Il est donc aussi catastrophique de faire reproduire un chien EU qu'un chien SB !!


· Implications
Les EU étant très difficiles à identifier, l'enregistrement des PEA est indispensable pour tout reproducteur. l'Allemagne et la Suisse exigent maintenant le test PEA pour tout reproducteur et leurs statistiques sont les meilleures d'Europe. Leur exemple est à suivre.
Un éleveur sélectionneur ne devrait choisir un chiot pour la reproduction que dans une portée testées dont tous les chiens sont EB. Rappelons qu'un chien testé EB peut bien sûr être porteur des gènes responsables de la surdité et donc les transmettre puisque nous avons à faire à des gènes récessifs.




Perspectives de la recherche génétique


Les recherches de génétique moléculaire en cours en Allemagne permettent d'espérer à court terme un test préliminaire de dépistage à partir du sang ou d'un écouvillonnage de muqueuse buccale visant à rechercher 1 ou 2 gènes réputés responsables de surdité chez l'Homme.
En attendant, le test PEA reste incontournable et le restera encore après l'utilisation des tests de I° génération de façon à confirmer leur fiabilité et leur sensibilité.




LA SELECTION EST FONDEE ACTUELLEMENT SUR 5 POINTS


1 - L'utilisation du test PEA malgré quelques réserves.
- Même si le test PEA est contraignant et relativement coûteux, même s'il ne permet pas de détecter les porteurs sains, il est indiscutablement très efficace comme le démontre les résultats obtenus grâce à lui en Allemagne et au Royaume-Uni!!

2 - Le testage de tout reproducteur même occasionnel.

3 - Pour les éleveurs sélectionneurs le testage du plus grand nombre possible de portées dans leur ensemble de façon :
- à ne poursuivre la lignée, si possible , qu'à partir de portées ne comportant que des chiots EB.
- à ne pas réutiliser des reproducteurs qui produiraient des EU en quantité notable.